1. Champ d'application

Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les offres d’ILS et de MYTUTOR ainsi qu’à leurs locaux.

  1. Inscription

Avec votre signature ou votre consentement à nos conditions générales (en ligne ou sur place), vous vous inscrivez de manière contraignante au cours respectif. Vous acceptez les présentes conditions générales (ILS et MYTUTOR) dans le cadre du contrat du cours respectif.

  1. Absences aux cours Cours privés ou aux cours en entreprise

3.1 Les horaires de cours convenus sont contraignants. Si le rendez-vous ne peut pas être tenu comme convenu, il faut en informer le secrétariat ou l'enseignant au plus tard 24 heures avant la date du cours. Ensuite, le secrétariat ou l'enseignant(e) tentera de convenir d'une date de remplacement.

3.2 Les absences signalées plus de 24 heures avant la date du cours ne peuvent pas être prises en compte et seront facturées dans leur intégralité.

3.3 Dans des cas exceptionnels tels que le décès d'un membre de la famille au premier degré, l'ILS délivre un bon valable un an. Les leçons peuvent alors être utilisées pour un nouveau cours. En cas de maladie, de déménagement ou d'autres empêchements, aucune exception ne peut être faite et les frais de cours sont facturés dans leur intégralité.

  1. Absences aux cours collectifs

4.1 Si un cours collectif ne peut pas être suivi par l'élève, celui-ci doit en informer le secrétariat le plus tôt possible. Les frais seront facturés dans leur intégralité.

4.2 Dans des cas exceptionnels tels que le décès d'un membre de la famille au premier degré, l'ILS délivre un bon d'une validité d'un an. Les leçons peuvent alors être utilisées pour un nouveau cours. En cas de maladie, de déménagement ou d'autres empêchements, aucune exception ne peut être faite et les frais de cours sont facturés dans leur intégralité.

4.3 Les déductions sur la facture pour cause de vacances ou d'autres absences du participant à un cours collectif ne peuvent être prises en compte qu'au moment de l'inscription. En cas de demande ultérieure d'absence de la part des participants, aucune exception ne pourra être faite et les frais de cours seront facturés dans leur intégralité.

  1. Engagement des enseignants dans les cours collectifs

5.1 En cas d’absence de l’enseignant (par exemple maladie), nous nous réservons le droit d’organiser un suppléant. Si cela n’est pas possible pour des raisons d’organisation, une tentative sera faite pour reporter la date. S’il n’est pas possible de reporter la date de cours correspondante, vous recevrez un avoir pour le temps de cours manqué. Avec cela, vous pouvez rattraper le temps manqué dans un autre cours que nous proposons à l’ILS ou à MYTUTOR (au même endroit).

5.2 L’affectation de l’enseignant relève de la responsabilité de l’ILS et de MYTUTOR. Si nécessaire, nous nous réservons le droit de changer de professeur ou d’organiser un enseignement en équipe.

 

  1. Reprise des cours

L’inscription au cours ne sera pas automatiquement renouvelée, mais expirera après la durée du cours que vous avez réservée. Par conséquent, inscrivez-vous tôt au prochain cours si vous souhaitez le poursuivre.

  1. Facturation des leçons suivies

Si vous assistez à d’autres cours à l’ILS ou à MYTUTOR après la fin de votre cours réservé, nous nous réservons le droit de facturer les cours auxquels vous avez assisté, même sans inscription.

  1. Annulation du cours avant le début du cours pour les cours en groupe

8.1 Les participant(e)s peuvent annuler un cours réservé jusqu'à 7 Jours avant le début du cours (la date de début du cours figurant sur la confirmation d'inscription fait foi) sans frais supplémentaires. Les annulations effectuées après ce délai ne seront pas prises en compte et seront facturées dans leur intégralité.

8.2 Dans des cas exceptionnels tels que le décès d'un membre de la famille au premier degré, l'ILS délivre un bon valable un an. Les leçons peuvent alors être utilisées pour un nouveau cours. En cas de maladie, de déménagement ou d'autres empêchements, aucune exception ne peut être faite et les frais de cours sont facturés dans leur intégralité.

8.3 Les participants au cours venant de l'étranger doivent s'acquitter des frais de cours au plus tard 30 Jours avant le début du cours. En cas de non-paiement des frais de cours, l'inscription au cours est considérée comme non valable et il n'est pas possible de participer au cours.

Exception : en cas de décision négative concernant un visa, nous acceptons les annulations de cours jusqu'à 7 Jours avant le début du cours (la date figurant sur la confirmation d'inscription fait foi) et ne facturons qu'une indemnité de dérangement de 250 CHF. Si vous ne pouvez pas participer au cours en raison d'un refus de visa, contactez-nous immédiatement et présentez-nous la décision de visa négative du consulat ou de l'autorité responsable.

Les remboursements et les paiements en espèces des paiements déjà effectués sont exclus dans tous les cas.

  1. Abandon du cours

9.1 Dans des cas exceptionnels tels que le décès d'un membre de la famille au premier degré, l'ILS délivre un bon valable un an. Les leçons peuvent alors être utilisées pour un nouveau cours. En cas de maladie, de déménagement ou d'autres empêchements, aucune exception ne peut être faite et les frais de cours sont facturés dans leur intégralité.

  1. Cours d’essai

10.1 Vous avez la possibilité de suivre un cours d'essai de 2 leçons (90 minutes) aussi bien pour les cours en groupe que pour les cours sur Cours privés . Le cours d'essai est sans engagement et ne vous oblige pas à vous inscrire. Si vous ne poursuivez pas le cours, le cours d'essai est gratuit. En cas de réservation pour un cours privé, le cours d'essai sera facturé.

10.2 Nous proposons au maximum deux cours d'essai par personne. Si vous ne vous décidez pas à réserver après le deuxième cours d'essai, vous ne pourrez plus assister à d'autres cours d'essai.

  1. Retards

Les retards des participants ne seront pas pris en compte. Si l’enseignant est en retard, le temps de cours sera rattrapé individuellement par arrangement.

  1. Date d'expiration des bons et autres leçons

Les bons ont une durée de validité maximale d'un an. Les leçons achetées et non suivies sur Cours privés expirent trois ans après la date d'achat. Passé ce délai, les bons et les leçons non suivies ne peuvent plus être échangés.

  1. Fin de niveau

L’achèvement régulier d’un cours à la fin de la durée du cours réservé ne garantit pas la réussite du cours. Veuillez vous référer à nos lignes directrices sur la durée d’une qualification de niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La rapidité avec laquelle vous terminez un niveau dépend de vos performances et de votre engagement individuels. Nous n’assumons aucune responsabilité à cet égard ou en cas d’échec aux examens.

  1. ILS-Online

14.1 Tous les cours en ligne sont soumis aux mêmes dispositions que les cours en présentiel (voir sections 3 à 11, notamment les points 3, 4 et 8.3).

14.2 Le matériel didactique pour les cours qui se déroulent en ligne en permanence est acheté de manière indépendante par les clients. Il n’y a pas de frais pour le matériel pédagogique.

14.3 Tous les cours de l'ILS-Online sont dispensés en ligne via le portail de communication vidéo Zoom.

14.4 Les enseignants sont recrutés à l'étranger et sont généralement originaires des pays de la langue concernée.

  1. Examens telc

15.1 Les annulations avant l'expiration du délai d'inscription et d'annulation sont gratuites. En cas d'annulation de l'examen après ce délai, les frais d'examen seront facturés dans leur intégralité. Les frais d'examen varient en fonction du niveau.

15.2 Vous pouvez vous inscrire ultérieurement jusqu'à 15 Jours avant l'examen S’inscrire. Toute inscription après le délai d'inscription et de désinscription entraîne des frais d'inscription tardive de 30 CHF.

15.3 Les participants qui doivent se désister d'un examen après le délai d'annulation pour des raisons graves, telles qu'une maladie, un accident ou un décès dans la famille, peuvent le faire par écrit sur présentation d'un certificat médical. Dans de tels cas, nous nous réservons le droit de décider à notre entière discrétion de la validation et des éventuels remboursements.

15.4 Dans de rares cas, il peut arriver que la poste égare des envois. Nous ne sommes pas responsables des examens qui se perdent par la poste.

15.5 Avec votre réservation, vous confirmez en outre avoir lu aussi bien nos CGV (ILS et MYTUTOR) que les CGV de telc gGmbH et vous déclarer d'accord avec les deux. Les conditions générales de telc gGmbH sont jointes à chaque formulaire.

15.6 L'ILS n'assume aucune responsabilité pour les examens manqués ou non réussis. Les frais d'examen sont dus dans tous les cas.

15.7 Toute personne se présentant en retard à l'examen le jour de l'examen sera exclue de l'examen et ne pourra pas le passer. Les frais d'examen doivent être réglés dans leur intégralité.

15.8 En cas de non-paiement des frais de cours ou d'examen, nous nous réservons le droit de retenir les certificats telc jusqu'au règlement de la facture.

15.9 Une fois l'examen terminé, il n'est pas possible de discuter de l'examen telc avec les expertes et experts telc.

  1. Test fide

16.1 En cas d'annulation de l'examen jusqu'à 20 Jours avant le premier jour d'examen, il n'y a pas de frais. En cas d'annulation moins de 20 Jours avant le début de l'examen, les frais d'examen doivent être réglés dans leur intégralité.

16.2 Le test fide est un test de langue à structure progressive. L'ILS décline toute responsabilité en cas de résultats ne correspondant pas au niveau visé.

16.3 En cas de non-présentation ou de retard le jour de l'examen, les frais d'examen sont dus dans leur intégralité. Les participants en retard peuvent être exclus de l'examen.

16.4 Les participants qui doivent se désister d'un examen après le délai d'annulation pour des raisons graves, telles qu'une maladie, un accident ou un décès dans la famille, peuvent le faire par écrit sur présentation d'un certificat médical. Dans de tels cas, nous nous réservons le droit de décider à notre entière discrétion de la validation et des éventuels remboursements.

16.5 Dans de rares cas, il peut arriver que la poste égare des envois. Nous ne sommes pas responsables des examens qui se perdent lors de leur acheminement par la poste.

16.6 Par votre réservation, vous confirmez que vous êtes d'accord aussi bien avec nos CG (ILS et MYTUTOR) qu'avec le règlement de participation au test fide (fide).

  1. Cours de certificat FSEA

17.1 Les participants peuvent annuler un cours réservé jusqu'à 12 Jours avant le début du cours (la date de début du cours figurant sur la confirmation d'inscription fait foi) sans frais supplémentaires. Les annulations effectuées après ce délai ne seront pas prises en compte et seront facturées dans leur intégralité.

17.2 Dans des cas exceptionnels tels que la maladie et l’accident (sur présentation d’un certificat médical) ou le décès d’un proche, ILS se fera un plaisir de vous délivrer une note de crédit. Avec cela, vous pouvez rattraper le temps manqué dans un autre cours que nous proposons à ILS.

17.3 Dans tous les modules, l’assiduité est obligatoire d’au moins 80% pour le temps d’apprentissage par contact. En cas de maladie (certificat médical) ou d’autres absences qui ne sont pas imputables au candidat et qui ne sont pas justifiées, il peut être possible de rattraper des jours individuels dans un autre groupe de cours. Si les 2/3 de la présence ne sont pas atteints, l’ensemble du module doit être répété.

17.4 Les absences partielles comprennent, par exemple : Retards de 45 minutes ou plus ou si un participant doit quitter le cours plus tôt. Ceux-ci seront notés par l’instructeur du cours sur la liste de présence et déduits du temps total de présence. Si les absences partielles dépassent le nombre d’absences autorisées de 20%, les conditions de réussite du cours sont considérées comme non remplies.

17.5 Si la démonstration pratique n’est pas réussie, les participants ont la possibilité de la répéter une fois dans un autre cours de la SVEB. La répétition est payante et n’est possible qu’une seule fois. Une répétition de l’ensemble du cours est possible à tout moment moyennant des frais.

Coût de la répétition de la démonstration pratique : CHF 180.-

En cas d’échec, un recours écrit peut également être déposé auprès de la direction de la formation de l’ILS dans un délai de 30 jours. Enfin, la direction de la formation décide :

Approbation de l’opposition (preuve de compétence « réussie » après tout)

Répétition

Rejet de l’opposition

Un recours écrit contre la décision de la direction de la formation de l’ILS peut être introduit auprès de la Commission d’assurance qualité de la SVEB dans un délai de 30 jours. La Commission examinera le bien-fondé de la procédure. Ce processus est gratuit.

  1. ILS-Junior

18.1 Tous les cours de l'ILS-Junior sont soumis aux mêmes dispositions que les cours en classe (voir notamment les sections 3 à 11).

18.2 Pour telc-Junior et telc-Schule, les mêmes dispositions que pour les examens telc pour adultes s'appliquent (voir section 15).

18.3 Les parents sont dans tous les cas responsables de leurs enfants mineurs.

  1. Réserves

19.1 Nous nous réservons le droit de disposer des places de cours qui n'ont pas été payées au début du cours. Pour des raisons d'organisation, l'ILS et MYTUTOR se réservent le droit de déplacer des classes dans le temps, de les redistribuer et de les fusionner.

19.2 Les cours en groupe qui n'ont pas réuni au moins deux participants par groupe jusqu'au jeudi précédant le début du cours peuvent être annulés à court terme par l'ILS et MYTUTOR. L'inscription au cours correspondant reste suspendue ou est remboursée sous la forme d'un avoir correspondant au montant déjà versé. Un remboursement du montant peut être effectué sur demande.

19.3 L'ILS et MYTUTOR se réservent le droit de prendre des photos et des vidéos des participants dans les locaux de l'ILS et de MYTUTOR ainsi que lors des excursions et des sorties. Celles-ci peuvent être réutilisées à des fins publicitaires sur notre site web. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez prendre immédiatement contact avec notre secrétariat ou la direction. Vos données ne seront pas transmises à des tiers.

19.4 Nous prenons très au sérieux les plaintes de toute nature. Nous nous efforçons toujours de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. En cas d'insatisfaction à l'égard de l'enseignant ou de l'enseignement, il n'existe toutefois aucun droit à une indemnisation, à un remboursement ou à une réduction. Les restructurations de cours à la demande de certains clients (par exemple, changement de professeur) ne sont effectuées que dans des cas particulièrement graves.

  1. Mesures pour endiguer la pandémie de coronavirus

20.1 Tous les cours de l'ILS ainsi que MYTUTOR sont poursuivis en ligne pendant les fermetures d'école ordonnées par les autorités. Pour ce faire, nous utilisons le portail de communication vidéo Zoom.

20.2 Dans le cas où les participants ne souhaitent pas suivre les cours en ligne, nous émettons un avoir pour le temps de cours restant, qui peut être utilisé sur place après la reprise des cours en présentiel.

20.3 Les paiements en espèces ou les remboursements pour les cours non suivis pendant les fermetures d'écoles ordonnées par les autorités sont exclus dans tous les cas.

20.4 Les annulations et les remboursements dus à des mesures de protection ordonnées par les autorités sont exclus. L'ILS et MYTUTOR adaptent en permanence leur concept de protection aux dispositions légales en vigueur. Cela peut entraîner des adaptations à court terme des concepts de protection. En réservant, vous acceptez à tout moment ces modifications.

20.5 Les annulations ou les remboursements dus à l'obligation d'obtenir un certificat ordonnée par les autorités ainsi qu'à l'absence de certificats Covid ne sont pas acceptés. Le montant de la facture reste dû dans son intégralité.

  1. Débauchage

21.1 Les clients de l'ILS et de MYTUTOR s'engagent à ne pas conclure de contrat de travail avec des enseignants de l'ILS et de MYTUTOR pendant les cours en cours chez nous ainsi que pendant une année après la fin de leur dernier cours. En cas de non-respect de cette règle, nous nous réservons le droit de facturer au client une indemnité de remplacement de 2000 CHF par enseignant.

21.2 Les enseignants de l'ILS et de MYTUTOR s'engagent à ne pas conclure de contrat de travail avec des (anciens) clients de l'ILS et de MYTUTOR, aussi bien pendant la durée de leur engagement chez nous que pendant un délai d'un an après la fin de leur contrat de travail avec l'ILS et MYTUTOR. En cas de non-respect de cette règle, nous nous réservons le droit de réclamer une indemnité de 2000 CHF par client.

  1. Conditions de paiement

22.1 Si vous le souhaitez, vous pouvez payer les frais de cours en plusieurs fois. La date de paiement indiquée sur la facture est contraignante. En cas de retard de paiement, nous nous réservons le droit de prélever une indemnité de circonstance de 20 CHF pour le 2e et le 3e rappel de paiement.

22.2 Après le quatrième et dernier rappel, nous cédons la créance à la société de recouvrement Creditreform. En acceptant nos CGV, vous vous déclarez d'accord et vous vous engagez à régler le montant facturé par Creditreform pour les frais supplémentaires et les retards.

22.3 Les frais liés aux transactions bancaires ou aux paiements effectués à partir de comptes étrangers sont à la charge du client. Les frais peuvent être réglés à chaque fois par virement ou sur place.

  1. Outils pédagogiques et matériel de cours

Les coûts du matériel pédagogique et des autres supports de cours ne sont pas inclus dans le prix du cours, mais seront facturés séparément.

  1. Test de placement

Si vous avez des connaissances préalables, nous vous prions de faire un Test de placement gratuit et sans engagement via notre site web. La répartition définitive des cours se fait après le Test de placement ou après un entretien de conseil. L'ILS et MYTUTOR n'assument aucune responsabilité pour les inscriptions dues à une mauvaise évaluation du niveau.

  1. Communication par téléphone et par e-mail

En vous inscrivant, vous nous donnez votre accord pour communiquer par e-mail et par numéro de téléphone (mobile). Nos enseignants peuvent vous contacter par e-mail pour des questions d'organisation de cours.

  1. Protection des données

Nous prenons très au sérieux la protection de vos données personnelles et respectons les dispositions de la loi sur la protection des données. Veuillez lire notre politique de confidentialité sur notre page d’accueil. En acceptant nos conditions générales, vous acceptez que nous puissions traiter et stocker toutes les données que vous avez fournies lors de votre inscription dans le cadre de nos processus commerciaux.

  1. Clause de non-responsabilité

Pour tous les cours, examens et événements que nous organisons, nous déclinons toute responsabilité pour les dommages subis. Il vous incombe donc de vous assurer que vous disposez d’une couverture d’assurance suffisante. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol et de perte d’objets dans les locaux d’ILS et de MYTUTOR. Les parents sont responsables de leurs enfants.

  1. Lieu de juridiction

Pour tout le reste, les dispositions du droit suisse s'appliquent. Le lieu de juridiction est Berne. Mise à jour : août 2024